+41 79 593 02 80 info@jeunesseetmusique.ch

Nos Avantages

ENSEIGNEMENT RECONNU ET SUBVENTIONNÉ

Reconnue par la Fondation pour l’Enseignement de la Musique (FEM), le cursus et les études proposées par l’école de musique permettent à chaque élève d’aller jusqu’aux certificats de fin d’études (certificat cantonaux) délivrés par la FEM.

ENSEIGNEMENT DE PROXIMITÉ

Les cours de musique ont lieu près de chez vous dans nos locaux généreusement mis à disposition par les Communes de Blonay et St-Légier.

OFFRE DIVERSIFIÉE

La large offre de cours permet aux enfants de Blonay et St-Légier d’étudier un grand nombre d’instruments et de styles différents.

Notre école

Jeunesse & Musique est une école de musique qui propose un parcours comprenant l’initiation musicale, l’enseignement d’instruments, la pratique de la musique en groupe et la possibilité de jouer dans une grande formation. Son but est d’offrir aux enfants et aux jeunes domiciliés dans le Canton de Vaud un enseignement de qualité à des conditions avantageuses.

Jeunesse & Musique relève le défi d’un enseignement motivé essentiellement par le plaisir d’apprendre et la volonté de progresser. 

Le fonctionnement de l’école repose sur ses professeurs et son comité. Ses ressources financières sont assurées par les écolages, les subventions du Canton de Vaud, des Communes de Blonay et de Saint-Légier-La Chiésaz, le soutien de la Société de Musique et des dons d’entreprises ou de particuliers.

Les parents d’élèves ont un rôle important à jouer et peuvent encourager leur enfant en participant à la vie de Jeunesse &  Musique. Le comité est ouvert aux propositions et accueille volontiers de nouveaux membres.

LE COMITÉ

Le comité est entièrement composé de bénévoles. Sont actuellement membres: Dominique Droz, Sabine Bahys, Joël Fuchs, André Perruchoud (secrétaire-trésorier) et Philippe Favre (président). La commune de Blonay y est représentée par le conseiller municipal Bernard Degex. La commune de Saint-Légier-La Chiésaz par le conseiller municipal Thierry George, la Société de Musique par son président, Loris Fuchs.

LES PROFESSEUR-E-S

Sous la direction de Félix Bergeron, les enseignant-es sont tpus et toutes des professionnel-les chevronné-es et possèdent les titres reconnus par la Canton de Vaud pour exercer.

NOTRE HISTOIRE

Jeunesse & Musique a été fondée en 1972. On peut toutefois faire remonter son origine à 1953, année où Paul Hindemith vint s’établir à Blonay. Ce célèbre musicien y vécut les dix dernières années de sa vie, pendant lesquelles il se consacra entièrement à la composition. C’est ainsi que Blonay eut par la suite le privilège d’accueillir la Fondation Hindemith (lien web : www.hindemith.org). A la mémoire de son mari, Madame Hindemith constitua également un fonds en faveur de la Commune de Blonay. Les revenus de ce fonds permirent la création d’une école de musique qui prit le nom de Jeunesse & Musique et se donna pour but de promouvoir la culture musicale des enfants en âge de scolarité. Elle bénéficia du soutien de la Commune de Blonay puis de Saint-Légier-La Chiésaz et proposa ainsi ses cours aux enfants des deux villages.